André Socard Conseil

Etude de cas au Cameroun


2. Caractéristiques de la zone d'étude


Plan du chapitre

2.1 Zone choisie
2.2 Réseaux de communication
      2.2.1 Le réseau routier
      2.2.2 Les télécommunications au Cameroun : aperçu rapide
2.3 Réseau électrique

2.3  réseau électrique

La distribution électrique basse tension est assurée dans les différents villages répartis le long de la route Songmbengué - Ngambé, à Ngambé même, et le long de la route Ngambé - Massok. Par contre, sur la route Songmbengué - Nkom, elle n'est pas assurée. A Ndom, l'électricité B.T. est également présente.

Cependant, les coupures sont assez fréquentes, pour des raisons qui n'ont pas été recherchées.

La présence de l'électricité est due à celle du barrage de Song Loulou dans la région Babimbi, à proximité de Massok. Ce barrage a été implanté sur la Sanaga, sur un site où une chute et donc un barrage naturel, existait. Cette centrale hydroélectrique a une capacité de production actuelle de 400 MW, à l'aide de huit turbines Francis et alternateurs de 50 MW par unité. Le débit de la Sanaga, lié à la hauteur de chute, de 40 mètres, permettrait en réalisant une tranche ultérieure de la centrale, de porter la production à plus de 600 MW.

Cette centrale hydroélectrique date de moins de vingt ans et a été financée et réalisée par des Européens (génie civil italien, turbines suisses, alternateurs français, etc.). A Edéa, une centrale date des années 50 et a une capacité de production de 160 MW dont 140 sont dédiés à la production d'aluminium de l'usine Péchiney accolée. La centrale de Song Loulou est l'une des trois centrales dont la fonction est la production électrique aux fins générales industrielles ou ménagères du Cameroun.

On remarquera que si Song Loulou est à une trentaine de kilomètres de Ngambé, l'électricité produite est acheminée à 225 kV à Edéa, aux fins de distribution. Elle arrivera à Ngambé après un parcours de quelques 120 km, Song Loulou - Edéa - Pouma - Songmbengué - Ngambé. Ceci n'explique cependant pas le nombre de coupures en fin de réseau. En ville également, la fiabilité de la distribution laisse à désirer, ce qui diminue la longévité des équipements électriques et des appareils électroménagers.


Lâcher d'eau à Song Lolo (ou Song Loulou)
Souvent, une quantité d'eau non turbinée est libérée afin d'alimenter la centrale d'Edéa, en aval. 
Cette centrale d'Edéa alimente principalement l'usine de production d'aluminium d'Edéa.

Page précédente : Les télécommunications au Cameroun - aperçu rapide

Retour haut de page

Page suivante : Les Techniques candidates pour l'étude

Retour au plan de l'étude


Accueil - L'entreprise - Secteurs techniques - Types d'intervention - Références - Notes et documents

Socard Consultants

4 allée Pernette du Guillet

75019 Paris

France